Visite de la mine de fer de Farinole
Nous vous proposons de vous faire découvrir la mine de fer de Farinole (A FERRERA). La mine a été creusée par les Génois à l’aide de la poudre noire car la roche était très compacte. Elle a été exploitée à partir de 1550 au moins… et était très réputée à l’époque grâce à la qualité du minerai de fer qui en était extrait. Plusieurs personnalités génoises ont ensuite exploité cette mine jusqu’à sa fermeture définitive.
Pour s’y rendre, prendre le chemin au niveau de la fontaine vieille. Sur le chemin, vous pourrez admirer des paysages magnifiques… vue panoramique sur le village de Farinole, sa marine et le golfe de Saint-Florent. Après environ 3/4 heures de marche, vous pourrez découvrir la mine de fer et vous serez comblés de voir les 3 différentes entrées de la mine. C’est une des plus anciennes mines de Corse.
La mine est désormais en DANGER de fermeture irrémédiable avec des murs de béton d’un mètre d’épaisseur sur chaque entrée de la mine. Cela fait suite à un audit de la GEODERIS, ou un expert à jugé que la mine avait une forte dangerosité. Cette décision laisse perplexe les élus de la commune ainsi que les habitants. La mine qui existe depuis cinq siècles est désormais un danger de mort !
Un rappel des règles élémentaires de prudence à l’extérieur de la mine et le bon sens suffiraient surement.
Ne vous aventurez pas seul et sans équipements à l’intérieur (Lampes, chaussures casques etc …) et signaler votre parcours à vos amis ou à votre famille.
Tous les sites naturels, toutes les falaises présentent des dangers, faudrait il tout bétonner pour autant ?
AIDER NOUS A SAUVEGARDER NOTRE PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE (pour la mine de fer de Farinole) en signant la pétition en cliquant >>>ici<<<