Patrimonio

Le village viticole de Patrimonio est réputé pour la qualité des ses vins qui sont les premiers à avoir obtenu une AOC en Corse (AOC Patrimonio) il y a plus de quarante ans. Vous aurez la possibilité de faire une dégustation des vins de la région à travers les diverses caves dispersées dans le village et les alentours.

Étendus sur plusieurs villages de la micro-région (de Farinole à Santo Pietro di Tenda), l’AOC Patrimonio a depuis 1968 posé les bases de la réputation de ses vins via la qualité de son terroir et de ses cépages (Nielluccio, Vermentino et Sciaccarello) et signé le renouveau de la viticulture corse.

Mi-juillet, le village s’anime au son des guitares. Patrimonio est également connu dans le monde entier pour son festival des Nuits de la Guitare qui, au fil des ans, a accueilli des musiciens de renommée internationale et enchanté un public toujours plus nombreux dans l’atmosphère très particulière de son théâtre de verdure.

A noter également la présence de la statue menhir u Nativu, découverte en 1965 par les frères Gilormini alors qu’ils travaillaient leurs vignes et qui est devenue le symbole du festival.

A quelques pas de là, au milieu d’une éminence surélevée par des murs de pierres et dominant la plaine comme pour mieux surveiller les vignes à flanc de montagne, se trouve l’atypique l’église St Martin. Chaque année, à l’occasion du 11 novembre, la paroisse et la confrérie San Martinu fêtent leur Saint Patron en dégustant le vin nouveau.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’association Nativu, qui prône la mise en valeur du patrimoine du village de la micro-région.

Patrimonio vue du ciel en panoramique