Farinole

Entre mer et montagne, Farinole est un petit village typique du canton de la Conca d’Oru. Situé entre le village de Patrimonio (réputé pour son vignoble AOC) et le village perché de Nonza (site classé), il est le premier village en direction du Cap Corse sur la côte occidentale. Le village est composé de deux hameaux principaux (Bracculaccia et Sparagaghju) et d’une marine disposant de plusieurs plages de galets et de sable fin.

Farinole vue de la mer

Farinole vue de la mer

A mi-chemin entre la marine et le village, vous trouverez le lieu-dit I Stantelli ou ce situe les locations,  avant de continuer  en direction de l’église Saint-Côme-et-Damienqui a été édifiée entre 1720 et 1748 sur les fondations d’une église plus ancienne.

Surplombant l’église, les hameaux de Bracculaccia et du Poggio offrent une vue panoramique sur le golfe de St-Florent et vous permettent d’emprunter des chemins de randonnée. On peut par exemple accéder à l’ancienne mine de fer de Farinole (A Ferrera) « Video » (vraisemblablement exploitée  à partir de 1550 par les génois jusqu’au XVIIème siècle) via un chemin partant de la Fontaine Vieille.

 

Enfin, un peu plus loin, vous arriverez au hameau de Sparagaghju. La route continue en direction de Patrimonio et vous pourrez alors faire une halte aux ruines du couvent de Marianda.

Surplombée par une tour génoise, la marine offre plusieurs plages de sable fin et de galets selon la préférence de chacun. Attention toutefois car par mauvais temps la forte houle forme vite des rouleaux dangereux et de forts courants.

Plus d’informations sur le site officiel de la commune de Farinole.