Olmeta du Cap

Caché au milieu des montages pour mieux se protéger de l’envahisseur marin, Olmeta du Cap est un petit village typique du Cap Corse, dont les habitations sont regroupées à la marine de Negro et dans les cinq autres hameaux qui forment le village : Grillasca, Piazze, Celle, Poggio et Cariacciu.

Tout en haut de la route départementale D433 (une petite route escarpé qui surplombe la marine de Negro), vous serez accueillit à l’entrée du village par l’église Saint Césaire du XVIème siècle.

La petite commune dispose en effet d’un patrimoine important, comme la Chapelle de l’Annonciade (XVIIème siècle), la Chapelle du Poggio (vierge des sept douleurs de la fin du XVIIème), la chapelle Saint Érasme (XIIème siècle) qui surplombe le village, mais également des ruines de la Chapelle Saint Roccu, d’une tour génoise du XVIème siècle à la marine de Negro.

Le village est entouré de jardin en terrasse, construits avec des murs en pierre sèche et désormais envahis par le maquis. Les flancs de montagne cache la Grotta Scritta, une grotte de peinture rupestre datant d’environ 2000 ans avant Jésus-Christ, et qui sont les seules trouvées en Corse.

Les amateurs de marche seront ravis d’y trouvé plusieurs chemins de randonnée balisé, qui vous amèneront à la marine de Negru, à Nonza, à Bastia via la Bocca di San Lunardu ou encore Olcani et Brando et le Monte Stellu via la Bocca di Santa Maria

Plus d’information sur le site officiel de la commune d’Olmeta du Cap.