Lacs de Melo et Capitello

Depuis Corte, la route départementale D623 offre une voie sinueuse le long de la Restonica pour vous menez aux Bergeries de Grotelle (reconvertie en snack), le point de départ du circuit touristique vers les lacs de Melo et Capitello, culminant respectivement à 1711 et 1930 mètres d’altitude.

Accessible au plus grand nombre, la randonnée vers le lac de Melo nécessitera environ une heure de marche, via un sentier de transhumance balisé sans difficulté majeur si ce n’est un passage équipé de chaînes et d’échelles, plus impressionnant que réellement difficile…

L’accès au lac de Capitello, le plus profond de Corse (42 mètres), demandera 45 minutes supplémentaires, mais le sentier est bien plus escarpé, pour une grimpée plus sportive parfois à la limite de l’escalade…

N’oubliez pas qu’il s’agit de chemin de montagne et qu’il faut bien s’équiper. Que ce soit pour Melo ou Capitello, la quasi-totalité du chemin se fait en plein soleil (et il tape fort) avec très peu d’espace ombragé. Bonnes chaussures, tête couverte et aux moins deux litres d’eau par personne ! Préférez également de partir en début de mâtiné afin d’éviter le cagnard ! Partez équipé et renseigné !

N’oubliez pas également qu’en dépit de la forte fréquentation pendant la saison estivale, il s’agit malgré tout d’un espace fragile à protéger et qu’il y a donc des consignes à respecter (camping sauvage et feu interdit, ne pas cueillir les espèces végétales et bien sûr ramenez vos déchets).

Mais une fois en haut, le jeu en vaut largement la chandelle : les paysages sont magnifique, le cadre est spectaculaire et le dépaysement est total. C’est tout simplement superbe !


  • aerospace engineers dit :

    Do you people have a facebook fan page? I looked for one on twitter but could not discover one, I would really like to become a fan!