Tour de France en Corse
Jusqu’à présent, le Tour de France n’avait encore jamais rendu visite à la Corse qui accueillera le Grand Départ en 2013.
Trois étapes sillonneront les routes de l’Île de Beauté.
Étape 1 – Samedi 29 juin 200km
Porto-Vecchio / Bastia
Le top départ de la 100e édition du Tour de France sera donné sur le port de Porto-Vecchio. Le peloton prendra alors la direction du sud de l’île jusqu’aux portes de Bonifacio et de ses célèbres falaises et, après un nouveau passage à Porto-Vecchio, empruntera vers le nord la route de la côte orientale qui mène, par Ghisonaccia, jusqu’à Bastia.
Ce sera une étape en terrain plat, sans difficultés majeures. Avant de se lancer dans l’emballage final, les coureurs auront peut-être le temps de jeter un coup d’œil aux vestiges romains de Mariana. La ligne d’arrivée sera tracée sur la route de la lagune, le long de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia.
Étape 2 – Dimanche 30 juin 155km
Bastia / Ajaccio
C’est la superbe place Saint-Nicolas, l’une des plus vastes d’Europe, qui accueillera le départ de la 2e étape. Puis, en passant devant le stade de Furiani, haut lieu du football insulaire, à nouveau cap au sud. C’est après Corte, sur les routes escarpées du centre de l’île, que les choses risquent de « se corser ». Il faudra notamment escalader les cols de Bellagranajo (723 m), de la Serra (807 m) et de Vizzavona (1 163 m) sans oublier de garder des forces pour l’ascension de la sévère côte du Salario, située à dix kilomètres du but. L’arrivée sera jugée sur la pointe de La Parata avec, en toile de fond, le majestueux décor des Îles Sanguinaires.
Étape 3 – Lundi 1er juillet 145km
Ajaccio / Calvi
C’est sur les bords de la plage et de la Méditerranée, sur la place Miot, que s’ouvrira, dans la Cité impériale, le troisième acte du Grand Départ en Corse.
Puis, le long de la côte occidentale, le peloton se dirigera vers le nord sur des routes sinueuses qui traversent notamment, après Cargèse, les somptueuses calanques de Piana, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme la veille, il y aura également au programme des reliefs accidentés avec, dès le quinzième kilomètre, le col de San Bastiano (415 m) puis, plus loin, ceux de Lava (498 m), de Palmarella (374 m) et de Marsolino (443 m). L’arrivée de l’étape aura lieu sur la route de Calenzana à Calvi.
Dates à retenir
Mercredi 26 juin : Ouverture de la permanence d’accueil et du centre de presse qui seront installés sur le Mega Smeralda, navire transbordeur de la compagnie Corsica Ferries. Le navire sera ancré dans le port de Porto-Vecchio et suivra ensuite chaque jour la progression de la course.
Jeudi 27 juin : Présentation des équipes du Tour de France 2013 à Porto-Vecchio.
Voici le programme complet :
29 juin : 1ère étape Porto-Vecchio – Bastia
30 juin : 2e étape Bastia – Ajaccio
1er juillet : 3e étape Ajaccio – Calvi
2 juillet : 4e étape Nice – Nice (contre-la-montre par équipes)
3 juillet : 5e étape Cagnes-sur-Mer – Marseille
4 juillet : 6e étape Aix-en-Provence – Montpellier
5 juillet : 7e étape Montpellier – Albi
6 juillet : 8e étape Castres – Ax-3 Domaines
7 juillet : 9e étape Saint-Girons – Bagnères-de-Bigorre
8 juillet : repos à Saint-Nazaire
9 juillet : 10e étape Saint-Gildas-des-Bois – Saint-Malo
10 juillet : 11e étape Avranches – Mont-Saint-Michel (contre-la-montre individuel)
11 juillet : 12e étape Fougères – Tours
12 juillet : 13e étape Tours – Saint-Amand-Montrond
13 juillet : 14e étape Saint-Pourçain-sur-Sioule – Lyon
14 juillet : 15e étape Givors – Mont Ventoux
15 juillet : repos dans le Vaucluse, près d’Avignon
16 juillet : 16e étape Vaison-la-Romaine – Gap
17 juillet : 17e étape Embrun – Chorges (contre-la-montre individuel)
18 juillet : 18e étape Gap – Alpe d’Huez
19 juillet : 19e étape Bourg-d’Oisans – Le Grand-Bornand
20 juillet : 20e étape Annecy – Annecy-Semnoz
21 juillet : 21e étape Versailles – Paris Champs-Elysées