Nonza

Atypique , Nonza est un petit village à l’architecture sombre et homogène dont les habitations se fondent dans un bloc de roche massif. C’est en effet l’un des rares villages du Cap Corse constitué d’un seul et unique hameau. Son patrimoine, son histoire et la beauté de ses paysages font de la commune un site classé.

Perchée en nid d’aigle sur un mont rocheux surplombant la mer et le village, la tour Paoline est l’emblème même de Nonza. Bâtie à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, elle offrait une position stratégique pour surveiller le golfe. Cette tour de schiste gris vert est désormais inscrite aux Monuments historiques et offre à la vue de tous une vue panoramique sur un paysage somptueux.

En contrebas se trouve une curiosité locale formée par les résidus de l’activité de la mine d’amiante de Canari entre 1930 à 1965 (une des plus importantes d’Europe à l’époque) : une grande plage de galets noirs où les promeneurs élaborent avec les galets les plus clairs des messages ou dessins visibles depuis le village. Attention toutefois car ses abords abrupts rendent la baignade dangereuse lorsque la mer s’agite.

A découvrir également au cœur du village, l’église piévane de Santa Ghjulia (Sainte Julie) et plus en contrebas via un escalier la chapelle et la fontaine du même nom dont les eaux sont supposées miraculeuses et sont le but d’un pèlerinage. La légende raconte que lors du martyre de Sainte Julie, ses seins furent coupés puis jetés contre un rocher, d’où aurait jailli la source miraculeuse de la fontaine…

Plus d’informations sur le site officiel de la commune de Nonza.